Ça y est, après de longs mois d’attente, votre logement neuf est prêt à être livré. Mais un conseil, ne vous précipitez pas ! En effet, prenez le temps d’effectuer la réception des travaux en compagnie du promoteur pour vérifier les moindres détails. Voici nos conseils pour une livraison de votre logement en toute sérénité. 

Les étapes de livraison d’un logement neuf 

Dans le cas d’une maison, débutez la visite par une vérification minutieuse de l’extérieur : façade, toiture, dépendances, etc. Si c’est un appartement neuf, pensez à vérifier les parties communes avant d’entrer dans votre logement : boîte aux lettres, interphone, ascenseur, etc. 

Une fois à l’intérieur, la visite se déroule pièce par pièce. Imposez votre rythme, une remise des clés d’un logement neuf dure environ deux à trois heures en fonction de la superficie à contrôler. 

Dans chacune des pièces, passez tout en revue, de l’état des sols jusqu’à la peinture des plafonds. Et tout au long de votre visite, n’oubliez pas d’inspecter le bon fonctionnement des ouvertures : portes, fenêtres et volets. Stone & Living accompagne ses clients pour une pré-visite du logement, un mois avant la livraison pour effectuer un premier état des lieux.

Stone & Living accompagne ses clients pour une pré-visite du logement, un mois avant la livraison pour effectuer un premier état des lieux.  

Nos astuces essentielles à ne pas oublier

La visite de livraison n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous vous donnons nos astuces à utiliser lors de la remise des clés. 

  • Vérifiez le bon fonctionnement de chaque prise électrique (avec un chargeur de téléphone par exemple) et de chaque interrupteur ;
  • Contrôlez la VMC ou le système de climatisation avec un mouchoir en papier ;
  • Vérifier le bon état de marche des robinets et chasses d’eau ;
  • Allumez la chaudière et les radiateurs afin de vérifier le bon fonctionnement des équipements de chauffage,
  • Vérifiez le compteur électrique et l’état de marche de chaque équipement électroménager ;
  • Enfin, testez la bonne ouverture des placards et que chaque serrure fonctionne correctement.
LIRE  Les Alpilles sont à la fête ce weekend, profitez-en pour découvrir nos villas à la vente !

Une fois la visite terminée, le promoteur vous remet un pack de livraison avec les garanties, les éventuels badges d’entrée, les clés et le formulaire des impôts locaux H2. Ce dernier vous permet de bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière durant deux ans si la mairie à voter cette exonération pour l’année en cours. 

Les réserves et les garanties

Si vous émettez des réserves lors de votre visite, elles doivent apparaître sur un procès-verbal qui peut être établi sur papier libre. Pour alimenter votre procès-verbal, vous pouvez y joindre des photographies des défauts constatés le jour de la remise des clés. Ensuite, le promoteur disposera d’un mois pour lever les réserves. A noter qu’à compter de la prise de possession des lieux, vous disposez encore de 30 jours pour signaler les éventuels vices que vous n’auriez pas vus tout de suite lors de la remise des clés

Une fois que votre logement neuf est livré, vous êtes protégés par trois garanties en tant qu’acquéreur :

  1. La garantie de parfaitement achèvement : Le promoteur a l’obligation de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception de votre logement. 
  • La garantie biennale : tous les équipements (radiateurs, volets, robinetterie, etc.) sont garantis par le promoteur durant deux ans. 
  • La garantie décennale : le promoteur est assuré pour la prise en charge des travaux de réparation pendant dix ans.

Investir dans l’immobilier neuf comporte de nombreux avantages, si vous souhaitez sauter le pas et avez des questions, contactez-nous ! 

Nous avons de nombreux programmes immobiliers dans le neuf partout en France, à consulter ici.